Le Bouledogue Anglais, tout savoir sur cette race de chien du groupe 2 Molosse

Parfois appelé bouledogue anglais ou bouledogue britannique, la race est originaire d'Angleterre et a un passé sanglant. Il descendait des mastiffs de combat qui avaient été amenés dans les îles britanniques par les Romains et était utilisé dans un sport sanglant appelé le bullbaiting. Aujourd'hui, cependant, le Bouledogue ne ressemble que légèrement à ses ancêtres en apparence. Et toute la férocité dont il a fait preuve dans les parcs à taureaux ? Parti pour de bon. Malgré son apparence encore féroce, vous auriez du mal à trouver un chien avec un tempérament plus doux et plus affectueux. Les bouledogues ne sont jamais confondus avec d'autres races de chiens. C'est un chien de taille moyenne avec un corps épais et bas. Leur tête courte et étouffée est massive et carrée. Ils ont de larges épaules et de larges poitrines, avec des membres épais et robustes. Le corps musclé du Bouledogue Anglais lui confère une démarche distinctive. Parce que ses jambes trapues sont placées à chaque coin de son corps, il se déplace plus en dandinement qu'en marchant. Malgré les caricatures les décrivant comme des chiens féroces, les Bulldogs d'aujourd'hui sont élevés pour être affectueux et gentils. Ils sont, en effet, résolus et courageux, mais ils ne cherchent pas la bagarre. Ils ont souvent une dignité tranquille quand ils sont mûrs, et bien qu'ils soient amicaux et enjoués, ils peuvent être un peu têtus et protecteurs envers leur famille. Les bouledogues aiment les gens. Ils recherchent l'attention des gens et n'aiment rien de plus que de languir à côté de leurs maîtres, et peut-être de ronfler en dormant la tête sur les genoux. Malheureusement, la structure unique du corps et de la tête du Bouledogue le rend vulnérable aux problèmes de santé, notamment respiratoires et articulaires. Ils peuvent rapidement devenir obèses s'ils ne font pas assez d'exercice. Trop de poids stresse leur corps et peut aggraver les problèmes de santé existants. Il est étonnamment lourd pour sa taille, et si vous avez besoin de le prendre, disons de l'emmener chez le vétérinaire, cela peut être un défi. À l'intérieur de la maison, les bouledogues ont tendance à être inactifs, préférant dormir jusqu'à ce qu'il soit temps de manger à nouveau. Ils adorent les enfants, mais ne vous attendez pas à ce qu'ils passent des heures à courir après un ballon ou à courir avec les enfants dans le jardin.

Caractère

Sociable et doux, mais avec une réputation de courage qui fait de lui un excellent chien de garde, le Bulldog est un amant, pas un combattant. Il est digne plutôt que vif et a une nature aimable mais parfois têtue. Le Bouledogue est amical et facile à vivre ; il s'entend bien avec tout le monde. Il peut apprendre lentement, mais une fois qu'il sait quelque chose, il l'a pour de bon. Les bouledogues n'ont pas tendance à aboyer. D'habitude, leur seule apparence suffit à effrayer les intrus.

Dressage du Bouledogue Anglais

Comme tous les chiens, les Bulldogs ont besoin d'une socialisation précoce, l'exposition à de nombreuses personnes, à de nombreux environnements et à de nombreux chiens, lorsqu'ils sont jeunes. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot Bulldog grandisse pour devenir un chien bien équilibré. L'inscrire dans une école des chiots est un bon début. Le fait d'inviter régulièrement des visiteurs et de l'emmener dans des parcs, dans des magasins qui permettent aux chiens de se promener et de rencontrer des voisins l'aidera également à parfaire ses aptitudes sociales.

N'hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin et comportementaliste.

Vous pouvez également consulter le site de notre partenaire sur le Berger Blanc suisse.